Les nettoyants/exfoliants frais de chez Lush cosmetics

Une à deux fois par semaine, généralement les dimanches et/ou mercredis soirs, je fais peau neuve.
Abonnée Birchbox, mes choix sont larges car je reçois souvent de nouveaux gommages.
Mais, cet hiver j’ai choisi de tester la marque Lush cosmetics et ses exfoliants : « Bûche de Noël » (édition limitée) et « Let the good times roll » (gommage au pop corn, oui oui).

Avant de commencer, un point sur la marque même si aujourd’hui on pourrait se demander : qui ne connaît pas Lush ?

Crée en 1995, cette marque anglaise, aux articles colorés et parfumés, fabrique tous ses produits à la main en utilisant des ingrédients frais et naturels (le plus souvent) et en ne les testant pas sur les animaux (bravo !!).
Ces articles sont variés et de bonne qualité.
Que demander de plus?

J’avais déjà testé la marque et notamment ses savons, mais aussi une crème pour le corps et un shampoing à la noix de coco que j’avais eu en échantillon. Le bilan avait été très positif.

Cet hiver, c’est la première fois que j’essayais des produits Lush pour le visage.

Ces nettoyants frais, faits main, se présentent dans un pot (fabriqué à partir de plastique 100% recyclé) de 50 grammes pour le « let the good times roll » et de 100 grammes pour l’édition limitée « bûche de Noël ». Achetés pendant les fêtes, ils étaient à utiliser avant le 23 février 2017.

En effet, s’agissant de cosmétiques faits main, chaque produit à une date de péremption. Ainsi, on trouve sur chaque pot une vignette avec le prénom de la personne qui a fait le produit, la date de mise en pot et surtout la date avant laquelle le produit doit être utilisé.

En ce qui concerne la composition, il faut rappeler que la marque Lush n’est pas une marque « bio ». Ainsi, dans la liste des ingrédients, les produits naturels sont inscrits en vert et les produits synthétiques dits « sûrs » en noir (comme par exemple ici le parfum).

Cependant, on ressent tout de même la volonté de la marque de s’engager écologiquement mais aussi envers la cause animale : Lush ne teste pas ses produits finis sur les animaux et achète ses ingrédients à des fournisseurs qui ne pratiquent pas non plus de tests sur les animaux.

Ces précisions étant faites, entrons dans le vif du sujet.

La buche de Noël, un nettoyant frais nourrissant 

La bûche de Noël est une édition limitée qui revient souvent l’hiver au moment des fêtes de fin d’année (d’ou son joli nom).

Le nettoyant se présente enroulé d’une algue comme un sushi. La texture est compact et assez épaisse et, on peut voir (et sentir) les morceaux ainsi que les petites peaux des amandes moulues, ce qui n’est pas très agréable il faut l’avouer.

L’odeur est sucrée. Ca sent la canneberge et les amandes. Au mois de décembre c’est vraiment l’odeur parfaite.

Il suffit de mélanger une pincée du nettoyant avec un peu d’eau puis de l’appliquer sur le corps et/ou le visage. Le petit hic c’est qu’il se décompose beaucoup, je me suis souvent retrouvée avec plus de petits bouts sur mes mains et dans ma douche que sur mon visage. C’est dommage.

Résultats : C’est un nettoyant nourrissant, parfait pour les peaux mixtes. Il laisse vraiment la peau douce mais il n’est pas agréable à appliquer : il s’émiette et je trouve assez gênant toutes ces petites peaux d’amandes moulues.

Composition : amandes moulues, kaolin glycérine, mandarine fraiche, canneberges séchées, beurre de cacao, brandy, huiles essentielles d’amande, de vétiver, et de bois de cèdre, linalool, parfum, algue noire, feuille d’or.

Prix 10,95 les 100 gr. Collection Noël. 

Let The Good Times Roll, l'exfoliant au pop corn

A l’inverse de l’autre, la texture de ce nettoyant est plus souple. Les grains sont très fins, un peu comme du sable. Il exfolie tout en douceur.

L’odeur est un délice. Ça sent bon le pop corn et la cannelle. On a envie de le manger (J’adore le pop corn. Je ne vais pas au ciné que pour ça mais presque ^^)

L’application est la même que pour le nettoyant frais « Bûche de Noël » : une noisette avec un peu d’eau.

Résultats : La peau est hydratée grâce à l’huile de maïs. C’est le nettoyant parfait pour les peaux déshydratées et sèches.
Le gros hic est qu’à la première utilisation, j’ai dû me rincer très vite le visage parce qu’il m’irritait la peau (une sensation de tiraillements et de picotements). Aïe !
Il faut que je précise que j’ai la peau très fragile. C’est d’ailleurs la sensibilité de ma peau qui m’a orienté en premier lieu vers les produits bio (pour leur douceur, leur efficacité et parce que bien sûr ils sont respectueux de l’environnement).
Mais heureusement, ces exfoliants peuvent s’utiliser sur le visage comme sur le corps. Ouf.

Compositionfarine de maïs, glycérine, talc, eau, huile de maïs, polenta, cannelle en poudre bio, parfum, extrait de gardénia, pop corn.

Prix 10,95€ les 100gr (27,5€ les 200gr). Souvent en rupture de stock sur le site Lush.com.

Mon Bilan sur les exfoliants LUSH

J’ai préféré la texture du nettoyant « Let the good times roll » à celle du nettoyant « Bûche de Noël« .
Cependant, « bûche de Noël » était plus adapté à ma peau (alors qu’il est composé d’huiles essentielles et j’y suis « en principe » allergique, allez comprendre ^^). Bilan mitigé donc.

>>Les + : Odeur gourmande ; efficacité prouvée (exfoliants mais aussi nourrissants) ; de bonne qualité ; quantité suffisante ; pour le visage et le corps.

>>Les – : Texture trop compact et application difficile pour « bûche de Noël » ; réaction cutanée (au parfum ?) pour « let the good times roll« , même si j’ai pu l’utiliser en exfoliant pour le corps ; le prix un peu élevé ; la durée limitée des produits (puisque ce sont des produits frais).

Mes conclusions sur Lush cosmetics 

Lush est une bonne marque de cosmétiques. Ludiques, les produits sont aussi de qualité.
Mais, attention « produits frais et fais main » ne rime pas forcément avec « bio ». Assurez vous de la composition des produits avant de les utiliser ; c’est la raison pour laquelle je vous ai listé les composants de ces nettoyants car la mise en avant du côté « produits naturels » peut parfois induire en erreur.

Cependant, les ingrédients cosmétiques restent tout de même assez « clean » et c’est d’ailleurs le cas pour de nombreuses marques comme The body shop, l’Occitane ou Yves Rochers qui mettent également en avant ce côté « nature ».

Je ne me détourne donc pas de la marque. J’ai apprécié les nettoyants malgré ces désagréments. Et j’ai tout de même l’envie de tester d’autres produits Lush et même d’autres exfoliants frais, même si je suis frustrée de ne pas savoir ce qui a provoqué cette réaction « allergique » au gommage pop corn …
D’ailleurs, sachez que si vous avez un doute sur un composant cosmétique particulier vous pouvez utiliser le moteur de recherche http://laveritesurlescosmetiques.com/recherche-inci.php, ce que j’ai fait, pour vous informer sur un ingrédient ou même déterminer le profil complet d’un produit.

Et vous, vous connaissez Lush ? Quels sont vos produits favoris ?

PS N’oubliez pas de rapporter vos pots vides : en rapportant 5 pots ou tubes Lush portant le symbole « retour » la marque vous offrira un masque frais 😉

Share Button
4 personnes aiment cet article !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *