La magie des grandes eaux nocturnes de Versailles

« Je hais Versailles, parce que tout le monde y est petit ».

Tous les samedis (du 18 juin au 17 septembre 2016), Versailles ouvre ses jardins, de 20h30 à 23h05, pour son célèbre spectacle des grandes eaux nocturnes.

Au total, c’est 77 hectares de jardin, dans un parc de 850 hectares, avec 55 bassins et fontaines, et 15 bosquets qui sont ouverts exceptionnellement au public. On se sent tout petit devant toute cette étendue. Venez, je vous emmène avec moi à Versailles.

P1020903

Le feu d’artifice ne commençant qu’à 22h50, deux heures de promenade dans les jardins s’offrent à nous. Pour en profiter au mieux, deux parcours sont conseillés par le parc de Versailles. Un itinéraire côté sud d’1 heure, et un parcours côté nord d’1h15 environ. A cette période, c’est un réel plaisir de parcourir les jardins en fleurs.

IMG_2634

IMG_2638

Le premier avantage, de cette promenade nocturne, est la possibilité de voir le soleil se coucher sur Versailles. Eblouissant de beauté.

P1020962

P1020972

Le deuxième avantage ? Découvrir les bosquets de Versailles, qui constituaient sous Louis XIV des salons de plein air, dissimulés au cœur des espaces boisés des jardins.

IMG_2660

IMG_2663

Et bien sûr, le dernier avantage, non des moindres, la mise en eau et en lumière des fontaines et bassins.

P1020971

P1020989

P1020990

P1020995

La plus belle mise en lumière se joue sur le bassin du miroir. Louis XIV commanda ce bassin en 1702. Des jeux d’eau musicaux y sont présentés. Un vrai spectacle. Le tout (musique, lumière, et jeux d’eau) nous donne l’impression d’assister à un véritable ballet. J’ai été subjuguée par cette danse des eaux.

Enfin, la soirée se clôture sur un feu d’artifice aux lumières dorées.

P1020998

Ce feu d’artifice dure environ 15 minutes. On aimerait le voir durer plus longtemps. On en veut plus. On est gourmand. On ressort de Versailles des étoiles plein les yeux, et avec cette sensation d’avoir remonté le temps, de quitter le Versailles d’il y a 3 siècles. Le Versailles où le roi pouvait ainsi satisfaire son goût du jeu et du spectacle, dans ces lieux réservés à la fête et au divertissement. C’est la magie de Versailles.

Le petit – : Je m’attendais à ce que tous les bassins soient illuminés, ce qui ne fût pas le cas – après je ne sais pas le travail que cela peut représenter d’allumer tous les bassins et fontaines de Versailles – j’ai été, cependant, un peu déçue de passer, une fois la nuit tombée, devant des coins d’ombre aux lieux où certaines fontaines n’étaient pas mises en lumière.

Le petit + : Tout le parcours nocturne se fait en musique. C’est très agréable.

Je suis allée, voir ce spectacle des eaux nocturnes de Versailles, le samedi 5 août 2016. L’entrée est de 24 euros (entrée simple pour l’accès aux jardins et au spectacle – ça aussi c’est Versailles !!). Après je pense que c’est à faire au moins une fois, Versailles nous offre assurément une soirée féérique.

>>> Conseils pratiques :

Si vous vous rendez à Versailles en transports, les derniers trains pour Paris sont à 23h55, 0h15 et 00h31. Le spectacle se finit à 23h05, comptez une demi-heure pour sortir du château, qui rappelons-le ferme après le feu d’artifice. Si vous y allez en voiture, le trajet est de 30 minutes environ. Il y a plusieurs parkings à Versailles, 4 parkings aériens et 4 parkings souterrains en centre ville.

Et vous, Versailles, vous connaissez ?

 

Share Button
7 personnes aiment cet article !!

2 commentaires sur “La magie des grandes eaux nocturnes de Versailles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *