Aroma Zone Part 2 : Des recettes bio visage & corps

Au mois de septembre dernier, je vous avais parlé de mes achats chez Aroma Zone et des recettes réalisées pour une routine capillaire protectrice et réparatrice (Aroma zone Part 1 : Ma routine capillaire).
Ce qu’il y a de bien avec les huiles et beurres végétaux bio c’est qu’on peut les utiliser pour les cheveux comme pour le visage et le corps. Avec ou sans recette voici mes quelques essais et conseils. Enjoy 🙂

Pour avoir bonne mine :

C’est possible avec le macérât huileux de carotte bio (macération de Carotte biologique dans de l’huile de Tournesol biologique).

Il apporte bonne mine et lumière à la peau. C’est également un avant-soleil (auto-bronzant naturel) et un après-soleil (prolonge le bronzage). Il peut s’utiliser pur quotidiennement.

Je l’applique chaque matin depuis mon retour de Martinique. Il a aidé à préserver mon bronzage et me donne vraiment une mine radieuse (si, si).

Une idée de recette : Un masque peeling illuminateur de teint

Mélangez une cuillère à café d’huile de carotte, une cuillère à café de miel liquide et une cuillère à café de yaourt (préparation certes peu ragoûtante mais efficace). Laissez poser 5-10 minutes puis rincez à l’eau tiède. Je trouve que c’est un masque très rapide à faire et facile à appliquer. J’aime beaucoup l’odeur du miel.

Résultat : Un teint radieux pour le printemps ; parfait pour les peaux ternes, fatiguées ou manquants de vitalité.

Pour une peau nourrie et réparée (visage & corps) :

Je vous propose plusieurs huiles à utiliser pures, et en application quotidienne, sur le visage, le cou, le décolleté et/ou le corps.

Le macérât huileux d’Aloé Véra (macération de jus d’Aloe vera biologique dans de l’huile de Tournesol biologique).

C’est un revitalisant et lissant naturel connu pour stimuler la régénération cellulaire et permettre ainsi la cicatrisation.

Il rend la peau plus douce, plus souple et plus lisse. Je l’utilise surtout sur mes cuisses (il aide à réduire les vergetures).

L’huile de baobab.

Adoucissante et réparatrice, cette huile est un soin efficace pour les peaux tiraillées, et sèches. Elle est réputée pour le soin des cheveux secs, crépus ou abîmés, mais aussi pour aider à traiter les problèmes d’eczema.

Je l’ai beaucoup utilisée pour mes soins capillaires. Cependant, à mon retour de Martinique en Octobre dernier, ma peau (surtout mon front) avait été brûlée par le soleil, et j’ai dû allier cette huile et la crème Egyptian Magic (de la marque du même nom) pour réparer ma peau. En 10 jours, je n’avais plus aucune trace de cette mésaventure.

(amusez-vous à créer vos recettes avec ces huiles ; je vous en propose 5 très faciles)

L’huile de coton.

Appréciée pour ses qualités adoucissantes, sa teneur en acides gras essentiels en fait un excellent agent reconstructeur pour la peau.
C’est une huile quasi inodore qui pénètre très rapidement et laisse la peau toute douce.

Moins grasse que l’huile de Jojoba, je l’utilise actuellement comme huile démaquillante.

L’huile d’argan.

On ne la présente plus. Originaire du Maroc et riche en vitamine E, elle est réputée pour ses propriétés nutritives. Son pouvoir anti-oxydant compense en profondeur la dénutrition de la peau.

C’est vraiment une huile nourrissante et apaisante, parfaite pour les peaux sensibles. Je l’utilise comme soin du soir, juste après m’être nettoyée la peau et avant ma crème de nuit.

Une idée de recette : Un body butter (beurre nourrissant pour le corps)

Les ingrédients : 30 grammes de beurre d’amande bio + 10 grammes d’huile de coton/argan/baobab (au choix) + 60 ml d’eau minérale + un conservateur = un body butter nourrissant, réparateur et apaisant.

La recette : Faire chauffer l’eau d’un côté et le beurre et l’huile de l’autre (n’oubliez pas d’ajouter l’émulsifiant à la phase huileuse pour permettre à l’eau et l’huile de se mélanger – environ 10 grammes – sauf si vous utilisez directement à la place de l’huile une cire émulsifiante conseillée pour la réalisation de crèmes hydratantes). Mélanger les deux phases vigoureusement pendant 3 minutes puis pendant 3 minutes encore mais en refroidissant le bol dans un bain d’eau froide. Enfin, ajouter le conservateur (20 gouttes).

Je me suis inspirée d’une recette du site Aroma Zone. Mais, je l’ai modifiée pour faire avec ce que j’avais comme ingrédients chez moi. Ce qui fait que ça ressemble un peu à la recette de mon après-shampoing – mais en plus épais pour faire un beurre – et un peu à la recette de ma crème capillaire – mais en moins gras.  Résultat : ma peau était nourrie, c’est le plus important non ? 

Pour avoir un regard tout doux :

2 petites recettes :

Les patchs anti-fatigue.

On peut apaiser les yeux en réalisant des patchs maison. Il suffit d’imbiber un coton avec de l’huile d’avocat et de l’eau florale de bleuet (j’utilise celle de Melvita). Voilà !

Un démaquillant tout doux pour les yeux.

Les ingrédients : huile d’amande douce, huile de ricin et eau de bleuet.

La recette : Dans un flacon, mélangez deux doses d’huile d’amande douce et une dose d’huile de ricin. Ajoutez-y deux doses d’eau de bleuet pour créer un démaquillant biphasé. Mélangez bien avant d’appliquer le démaquillant à l’aide d’un coton.

Pour me démaquiller le visage en douceur, j’utilisais de l’huile de Jojoba, calmante, assouplissante, régénérante et réductrice de sébum. Je l’ai terminée et j’utilise maintenant de l’huile de coton encore plus douce et moins grasse.

Pour dissiper les pores dilatés :

Une recette rapide et efficace avec seulement 2 ingrédients :
**Levure chimique
**Eau

Rien de plus simple ! Et, je sais, rien à voir avec Aroma Zone (ou le bio), mais je me suis dis que cette recette pourrait quand même vous plaire ^^

La recette : Mélangez un sachet de levure chimique et un peu d’eau. Une fois la pâte onctueuse et homogène, appliquez la mixture sur le visage. Une fois que le masque a durci, rincez à l’eau tiède. Tada !

Pour aider à la pousse & à la repousse :

L’huile de ricin.

Cette huile s’emploie en usage externe pour fortifier les ongles, les cheveux mais aussi les cils.

Je l’utilisais beaucoup dans mes soins capillaires mais c’est avec bonheur que j’ai réalisé son efficacité sur les cils et les ongles.

Je l’applique sur mes cils une fois par semaine à l’aide d’un goupillon (pinceau pour appliquer le mascara).

L’huile de moutarde est également réputée pour favoriser la pousse des cheveux mais elle a un effet chauffant sur la peau. Si c’est une alliée pour préparer des huiles de massage musculaires, j’évite cependant de l’utiliser pure sur mon visage. C’est aussi l’huile qui a l’odeur la plus forte (peu agréable).

Enfin, dernière précision, j’ai utilisé les beurres – karité et sal (100ml), amande, murumuru et tucuma (10ml) – essentiellement sur mes cheveux.

Le bilan de ce haul Aroma Zone est plus que positif. J’ai pu tester 9 huiles et 5 beurres, avec ou sans recette, sur mes cheveux comme sur mon visage et mon corps.

Les résultats sont vraiment visibles. Ma peau est plus saine et mes cheveux sont réparés. Je vous recommande ces huiles, selon vos besoins (chaque peau a forcément une huile qui lui convient).

Je pense y retourner prochainement pour racheter de l’huile d’avocat et des beurres (karité et murumuru, mes préférés) mais aussi pour tester de nouveaux produits.

Et vous, quelles huiles utilisez-vous ? 

Share Button
3 personnes aiment cet article !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *