Mes 3 conseils pour une détox après-fêtes

Les réveillons et mon anniversaire sont passés, il est temps de réduire les excès !

En effet, après cet enchaînement de repas festifs et caloriques, mon corps a besoin de faire une pause. Il en est peut-être de même pour vous, alors je vous partage aujourd’hui mes quelques conseils pour entamer une détox et mettre notre système digestif au repos après les fêtes.

Conseil n°1 :  Hydratez-vous !

Buvez de l’eau, de l’eau et encore de l’eau ! Boire permet de purifier l’organisme, et vous pouvez varier les plaisirs :

  • Le thé vert a des propriétés antioxydantes qui favorisent l’élimination des toxines et la circulation sanguine. Les tisanes composées de plantes, et sans théine, sont également recommandées.
  • Les jus détox, de fruits et de légumes pressés, permettent de faire le plein d’énergie. Le citron pressé dans de l’eau tiède vous aidera à renforcer votre système immunitaire. Moi, c’est au petit déjeuner que je l’apprécie le plus.

Conseil n° 2 : Dîtes adieu au gras pendant quelques jours et privilégiez des aliments détoxifiants.

Dans le cadre de cette cure alimentaire, mangez des légumes et des fruits à volonté, notamment des poireaux, des artichauts, des carottes, des avocats, ou encore des choux. Pourquoi ? Pour nettoyer votre organisme. Vous pouvez les faire sous forme de bouillon ou de potage pour faire le plein de bons nutriments. Les légumes sont riches en antioxydants et permettent de lutter contre les toxines, tout en améliorant le transit intestinal. Éviter les produits laitiers difficiles à digérer durant cette période.

Besoin d’une idée de jus de fruits pressés ?
Il vous faut 3 pommes, 2 poires, 2 kiwis, le jus d’un demi-citron vert, et quelques pousses d’épinard pour une hydratation vitaminée  !

Conseil n°3 : Transpirez !

L’activité physique sera votre alliée. Vous pouvez courir ou même marcher, au moins 30 minutes par jour, pour vous aérer et faciliter votre digestion. Transpirer favorise la circulation des fluides et l’évacuation des toxines et des impuretés accumulés au cours de la journée. Pour ma part, je me suis offerte quelques séances d’aquabike, notamment pour brûler les calories accumulées pendant les fêtes ^^. Vous pouvez associer à vos séances de sports quelques instants au Hammam ou au Sauna pour favoriser la sudation et/ou, pour un total bien-être, des petits moments de méditation.

Et vous, que faites-vous pour nettoyer votre organisme après les fêtes ?

Share Button
4 personnes aiment cet article !!

33 commentaires sur “Mes 3 conseils pour une détox après-fêtes

  1. Hello

    J’ai de la chance cette année, je suis enceinte. Du coup, pas de détox pou moi car je n’ai pas abusé pendant les fêtes !
    Je garde en tête tes conseils pour l’année prochaine !!

  2. Je ne vais pas te le cacher: j’ai clairement abusé pendant les fêtes… surtout lors de notre séjour en Espagne! Mais, que veux-tu les tapas sont mon péché mignon (entre autre!) !!
    Du coup, tes conseils vont bien m’aider…

    1. Coucou !
      En effet le corps est une belle machine et il faut en prendre soin 🙂
      Ces conseils ont pour but de reprendre de bonnes habitudes alimentaires après les fêtes, de bien s’hydrater (l’alcool étant loin de désaltérer ^^) et de pratiquer une activité sportive. Il est question ici de repos digestif et non de conseils miracles capables de régénérer le foie 😉
      Mais, après si tu n’as pas fait d’excès pendant les fêtes, tout va bien !
      Bises

  3. Idéal pour commencer l’année du bon pied une petite detox ! Apres la base c’estde pratiquer une activité physique toute l’année pour être en forme de pouvoir se faire plaisir 🙂

    Chouette post ! Bises
    Sabine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *