La rubrique du week-end #2

Il n’est pas toujours nécessaire d’ouvrir son porte monnaie pour sortir à Paris. C’est la beauté de la Capitale qui fourmille d’idées pour profiter de Paris gratuitement.
Ainsi, le week-end dernier, ma soeur et moi avons pu assister à une pièce de théâtre et visiter un musée, sans rien payer !

  • Une sortie au théâtre avec les Kiosques Jeunes (et la mairie de Paris)

Les trois kiosques jeunes proposent tous les jours aux 13/30 ans (inclus je précise ^^) de nombreux bons plans pour sortir à Paris :

Concerts, théâtre, humour, expositions, manifestations sportives etc., les partenaires sont nombreux.

Ce service est accessible aux jeunes vivant, étudiant ou travaillant sur Paris, sans inscription préalable. Il suffit pour cela de vous déplacer dans l’un des trois kiosques.

Chaque jour vous pouvez bénéficier de :

  • 2 invitations par personne pour 2 spectacles différents.
  • Ou, 4 places à tarif réduit par personne pour 3 spectacles différents.

Les places sont mises à dispositions à partir de trois jours avant la date du spectacle.

Des conseillers sont présents aux kiosques pour vous aider et vous remettront une contremarque pour pouvoir retirer vos places sur le lieu de l’événement choisi.

kiosques-jeunes

C’est aussi simple que ça. Et ne vous en faites pas sur place tout vous semblera plus clair ^^

Ainsi, je suis allée vendredi dernier retirer deux places pour la pièce « Moi, moi et François B. ».
Contremarque en main, un mail de réservation et 24 heures plus tard, nous étions au Théâtre Montparnasse à 17h30. Installées au carré or, pour applaudir François Berléand et Sébastien Castro dans une comédie déjantée, nous avons passé un très bon moment. Gratuitement ^^

moi-moi-et-francois-b

Moi, moi et François B. actuellement au théâtre Montparnasse, 31 Rue de la Gaité, 75014 Paris. Une comédie d’1h30 – Une intrigue originale et de très bons acteurs. Courez y !

  • Une sortie au musée avec la ville de Paris.

Dimanche 6 novembre nous étions le premier dimanche du mois.
Pour ceux qui l’ignorent, certains musées et monuments de Paris sont accessibles gratuitement le premier dimanche de chaque mois, comme le musée d’Art moderne, la Sainte Chapelle, le Centre Pompidou, ou encore l’Arc de triomphe.

Grace à cela j’ai pu revisiter le musée du Louvre, et visiter les musées d’Orsay et Rodin (mon préféré).

Et c’est ainsi que dimanche dernier nous sommes allées visiter le musée national Picasso-Paris.
Outre la collection permanente exposant les oeuvres du peintre cubiste des années 1900 à 1972, nous avons également eu accès à l’exposition Picasso-Giacometti  qui s’est installée au musée depuis le 4 octobre 2016 et jusqu’au 5 février 2017.
Cette exposition confronte l’approche qu’ont pu avoir les deux artistes dans plusieurs domaines de création. 20 ans les séparent et pourtant les correspondances entre leurs oeuvres sont remarquables. Une agréable surprise.

PicassoPicasso GiacomettiGiacometti

Picasso-Giacometti – Musée national Paris Picasso, 5 Rue de Thorigny, 75003 Paris (NB : l’architecture du musée ainsi que son jardin sont magnifiques).

  • Les détails techniques (et pratiques) 

Adresses des kiosques jeunes :

  • 10 passage de la Canopée (Les Halles) 75001 Paris – Métro Châtelet – mardi au samedi de 09h à 19h
  • 101 quai Branly 75015 Paris – Métro Bir Hakeim – lundi au vendredi de 10h à 18h/ jeudi 13h à 18h
  • 1 rue Fleury 75018 Paris Métro Barbès Rochechouart – mardi au vendredi de 11h à 13h et de 14h à 19h

Les premiers dimanches du mois à Paris (prochain dimanche : le 4 décembre 2016) :

  • 1er dimanche de chaque mois toute l’année : le musée national d’art moderne ; le musée d’Assistance Publique ; le musée des Arts et Métiers ; le musée de la Chasse et de la Nature ; le musée national Eugène Delacroix ; le musée national Ernest Hébert ; le musée national du Moyen Âge ; le musée national de l’Orangerie ; le musée d’Orsay ; le musée national Picasso ; la Cité de l’Architecture et du Patrimoine ; la Cité national de l’histoire de l’immigration ; le musée du quai Branly et le musée national des Arts asiatiques Guimet.
  • 1er dimanche de chaque mois uniquement du 1er octobre au 31 mars : Le Louvre et le musée Rodin.
  • 1er dimanche de chaque mois uniquement du 1er novembre au 31 mars : L’Arc de Triomphe ; la Conciergerie ; le Panthéon ; la Sainte-Chapelle ; les Tours de Notre Dame ; la Basilique royale de Saint-Denis ; les châteaux de Pierrefonds, de Vincennes et de Versailles, et la maison d’Auguste Rodin à Meudon (oui on s’est éloigné un peu de Paris ^^).

Reprenez votre souffle, c’est fini. Je pense que vous avez de quoi faire 😉

A vendredi prochain 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *